Membres de l’équipe LHCb
Thèses en cours et soutenues dans l’équipe
Site web général LHCb
L’expérience LHCb est une des quatre grandes expériences situées auprès de l’accélérateur de hadrons du CERN (LHC). Elle a pour but d’étudier avec précision la ‘physique des saveurs lourdes’, c’est-à-dire les particules formées de quarks bottom (b) ou charme (c). La première phase de l’expérience a fonctionné de 2010 à 2018, avec le détecteur présenté ci-dessous:
Une deuxiéme phase de l’expérience (Upgrade I) est en cours d’installation et commencera à prendre des données en 2022, avec un détecteur amélioré:
Les membres de l’équipe LHCb de IJCLab ont contribué à la conception, l’installation et le fonctionnement du calorimétre de l’expérience (ECAL, HCAL), en particulier de l’électronique Front-End, pour la phase initiale et celle d’Upgrade I. Plus récemment, ils participent également à la fabrication d’un nouveau détecteur, PLUME, pour mesurer la luminosité.
Pour les analyses de physique, l’équipe s’intéresse aux désintégrations rares des b, à leurs désintégrations semi-leptoniques, à la violation de CP et à la mesure de l’angle gamma ainsi qu’à l’étude de la production des saveurs lourdes dans les collisions du LHC (de protons ou d’ions).